Primeur pour le quartier Belgica

Le développement du maillage vert est une priorité à Jette. La commune prévoit d’ailleurs de planter une micro-forêt sur la pelouse à l’angle des rues J.B. Serkeyn et On-gena. Une initiative qui a pour but de redonner sa place à la nature en ville, d’augmenter la biodiversité et d’améliorer le cadre de vie.

Ensemble dense

Une mini-forêt est une forêt qui a la taille d’un jardin et qui comprend entre 15 et 30 espèces différentes sur une petite surface, 300 m² en ce qui concerne la micro-forêt jettoise. Avec près de 3 arbres au mètre carré, la micro-forêt constitue un ensemble très dense. Cette méthode de plantation, inventée par le botaniste japonais Miyawaki, est utilisée aux quatre coins de la planète car elle stimule la pousse des arbres. Serrés les uns contre les autres, les arbres peuvent atteindre leur taille adulte en 20 ans seulement (contre un siècle en pleine nature) et la micro-forêt ainsi créée amène une biodiversité très variée en peu de temps.

Planning

Les travaux préparatoires – arrachage des haies – pour l’aménagement de la micro-forêt au coin des rues Ongena et J.B. Serkeyn sont aujourd’hui terminés. La phase suivante est celle du travail préalable du sol. Les 9 et 10 décembre, 900 arbres de 22 espèces indigènes seront alors plantés sur le terrain. Cette tâche sera dirigée par les jardiniers communaux, assistés pour l’occasion par les élèves des écoles environ-nantes et par toutes les personnes qui le souhaitent. Quelques jours plus tard, enfin, une clôture sera posée pour marquer la naissance de la première micro-forêt jettoise !


Plus d’infos :
Service Plantations
02.478.22.99
plantations@jette.irisnet.be

Presse & Média