Par Lecho.be – JEAN-FRANÇOIS SACRÉ – Publié le 21 octobre 2023 04:50

Ce jeudi 16 mars 2023 dès 8h30, une vingtaine d’élèves de 6e primaire de l’école de Joli-Bois ont participé à la plantation de la toute première micro-forêt de Woluwe-Saint-Pierre.Des entreprises se sont spécialisées dans la plantation de micro-forêts dans des lieux publics et privés pour déminéraliser des espaces bétonnés et créer du lien autour de l’écologie.

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine », dit le dicton. La patronne des jeunes filles célibataires se fête le 25 novembre, mais il ne faut pas attendre cette date-là pour planter des arbres. L’automne qui débute est en effet le moment idéal pour ce faire.

C’est sans doute ce que l’on pense chez Urban Forests et SOWoods, deux petites sociétés qui ont fait de la plantation d’arbres leur métier. De simples entreprises de jardinage? C’est plus subtil que ça. L’une et l’autre se sont spécialisées dans la plantation de micro-forêts, appelées aussi « tiny forests », selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki.

L’équipe de SOWoods devant la micro-forêt plantée sur le centre d’affaires Transforma à Evere: Alexis De Planter, Benoît de Roubaix, Régis Versavel et Raphaël Loubert. ©ANTONIN WEBER / HANS LUCAS

« C’est une méthode de plantation à haute densité mélangeant basses, moyennes et hautes tiges jusqu’à une vingtaine d’espèces sur une surface de cent à quelques milliers de mètres carrés. On peut planter jusqu’à trois arbres par mètre carré », explique Raphaël Loubert, un bio-ingénieur cofondateur de SOWoods. […]

Presse & Média