Par VM – 27/03/2024

Le dimanche 24 mars 2024, des collègues KBC Brussels et leurs familles ont mis les mains dans la terre pour planter la première micro-forêt KBC Brussels: pas moins de 600 arbres ont été plantés sur un espace de 200m2. Le tout sous les bons conseils de SOWoods et dans la bonne humeur, malgré le temps changeant.

« Lors du lancement de KBC Brussels, nous avions mis en place la plateforme Better For Brussels où nous mettions en avant des initiatives visant à améliorer le bien-vivre à Bruxelles. », explique Matthieu Van Riet responsable marketing et communication.« La plateforme n’existe plus aujourd’hui, mais KBC Brussels a toujours à coeur d’être un acteur actif dans la ville. Au niveau sociétal avec Infirmiers de Rue, mais aussi sur le plan de la durabilité, où un partenariat avec SOWoods semblait évident. »

 

« KBC Brussels est présent pour la ville, aussi sur le plan de la durabilité. »

Rendre les villes plus vertes, ensemble

Régis Versavel, CO-fondateur de SOWoods: « To sow signifie semer en anglais. Dans le nom SOWoods, les trois premières lettres s’écrivent d’ailleurs toujours en majuscules. Notre logo quant à lui représente une feuille dont les nervures sont dessinées tel un plan de ville. C’est tout à fait représentatif de notre mission: rendre les villes plus vertes, ensemble. »

Les forêts Miyawaki visent à créer des espaces verts denses et diversifiés par la plantation d’espèces d »arbres différentes d’une même région et ceci dans un espace restreint. Les arbres poussent serrés les uns contre les autres, ce qui les stimule à grandir vite. Une forêt peut donc atteindre sa taille adulte en 20 ans seulement. les avantages sont nombreux: amélioration de la qualité de l’air, perméabilité du sol, absorption du bruit… pour n’en citer que quelques-uns.

Une histoire de donateurs et de receveurs

Régis: « Nous travaillons avec des donateurs et des receveurs de forêts. Parmi les donateurs nous retrouvons les écoles, les villes et communes, mais aussi les entreprises et les particuliers. Les entreprises qui font appel à nous pour l’organisation d’une plantation n’ont pas toujours leur propre terrain. C’est le cas pour KBC Brussels. Nous sommes partis à la recherche d’un donateur et c’est finalement le Royal Léopold Club à Uccle qui a mis gratuitement à disposition un terrain. »

Matthieu: « On ne pouvait pas imaginer meilleur endroit pour notre forêt! D’abord parce que KBC Brussels est un partenaire historique du club. Ensuite. parce que le Royal Léopold Club adopte une démarche en écogestion depuis quelques années, concrétisée par l’obtention du Label entreprise écodynamique. Notre collaboration avec SOWoods, un acteur durable, donne vraiment tout son sens à ce partenariat. »

Planter des arbres entre collègues et en famille

C’est entre collègues et en famille que la forêt KBC Brussels été plantée le dimanche 24 mars, lors d’un évènement organisé pour l’occasion. Au programme: des bêches et des arbres, de la motivation, des bottes et des gants, du café bien chaud et un château gonflable pour les plus petits.

Matthieu: « On ne peut pas parler d’une forêt KBC Brussels sans la participation concrète de nos collègues bruxellois. C’est pourquoi nous leur avons demandé de mettre le pied à la bêche. Et c’est littéralement le cas. Nous assistons à la naissance de la première forêt KBC Brussels et nous espérons que ce n’est pas la dernière! »

 

Presse & Média