SOWoods

La Méthode Miyawaki

SOWoods

La Méthode Miyawaki

Qu'est-ce qu'une Micro-Forêt Miyawaki ?

Il sʼagit dʼune plantation réalisée de manière réfléchie pour créer un véritable écosystème complexe. Ce type dʼespace forestier est plus résilient, permettant à lʼenvironnement qui lʼaccueille dʼêtre plus agréable, plus sain, et plus soutenable.

Afin de comprendre ce quʼest une micro-forêt, il est important de savoir ce quʼest une forêt à proprement parler. Comme Francis Hallé* le présente :

« Une forêt, cʼest beaucoup de plantes que lʼon voit, et énormément dʼanimaux que lʼon ne voit pas. Cʼest un réel écosystème composé de champignons, de plantes, de bactéries et dʼanimaux. Il y a une vraie richesse, de la biodiversité, avec des processus écosystémiques complexes. Les échanges de matière et dʼénergie entre la faune, la flore et le sol se comptent en milliards. ».

Pour le botaniste français, la forêt est composée de très nombreuses espèces dʼarbres. Elle se sème toute seule et pousse sans aucune intervention humaine.

Dans le cas des micro-forêts, le sol est dʼabord regénéré. De tous jeunes arbres y sont plantés en imitant les forêts les plus anciennes et naturelles de nos régions. La forêt reçoit un coup de pouce au démarrage. Et puis elle fait sa vie. La micro-forêt ne ressemble donc pas à une plantation classique dʼarbres forestiers ou ornementaux, souvent composée dʼune seule ou de seulement quelques essences dʼarbres différentes.

Comment fonctionne une Micro-Forêt Miyawaki ?

Le concept de micro-forêt est né grâce au Professeur Miyawaki. Il affirme que cette méthode permet de donner vie à des forêts plus naturelles, qui sʼépanouissent en parfaite autonomie, sans que lʼhomme nʼaie besoin d’intervenir. La méthode de plantation proposée a été inventée en 1970. Elle a permis au botaniste Japonais de remporter le « Prix Blue Planet », ce qui est lʼéquivalent du Prix Nobel de lʼécologie.

La méthode Miyawaki consiste à planter des essences indigènes très variées. Les arbres poussent serrés les uns contre les autres. On les stimule ainsi à grandir très vite. Une telle forêt peut atteindre sa taille adulte en 20 ans seulement (au lieu dʼun siècle ou deux si la nature agissait seule) et peut amener une biodiversité très riche en peu de temps. Cette méthode développée depuis plus de 40 ans, a fait ses preuves et est utilisée aux quatre coins de la planète.

*Botaniste de renommée internationale et spécialiste des forêts primaires

Avec la méthode Miyawaki, on ne fait rien de sorcier. On saute simplement les premières étapes de la succession naturelle de la végétation, en plantant directement les essences qui sont au bout du processus. On les appelle la communauté Climacique ou la végétation potentielle naturelle.