Plantation de 900 jeunes arbres

Nous vous l’annoncions le mois passé et c’est aujourd’hui chose faite : Jette dispose de sa première micro-forêt, à l’angle des rues J.B. Serkeyn et Ongena. Il faudra attendre le printemps pour les premières feuilles, mais 900 petits arbres occupent bel et bien cette surface de 300 m² dans le quartier Belgica.

Redonner sa place à la nature en ville, augmenter la biodiversité et améliorer le cadre de vie, voilà le triple but de cette initiative. Avec ses 22 espèces indigènes d’arbres, la micro-forêt jettoise compte en effet près de 3 arbres au mètre carré et constitue un ensemble très dense. Cette méthode de plantation, inventée par le botaniste japonais Miyawaki, est utilisée aux quatre coins de la planète car elle stimule la pousse des arbres et amène une biodiversité très variée en peu de temps. A terme, la micro-forêt constituera également un îlot de fraîcheur en période de canicule et elle permettra de capter une partie des émissions CO2. Une véritable potion magique contre le réchauffement climatique !

Un beau travail d’équipe !

Après plusieurs journées de travaux pré-paratoires, les jardiniers communaux ont été assistés par les classes de 5ème et 6ème primaire des écoles Clarté et Vanhelmont pour la plantation des arbres. Durant deux jours, dans des conditions mé-téorologiques parfois compliquées, ils ont planté ensemble les 900 arbres qui consti-tuent la micro-forêt jettoise. Tout au long du processus, le service communal des Plantations et les élèves des classes pré-sentes ont pu compter sur l’accompagne-ment et l’expertise des membres de SOWoods (www.sowoods.be), une entre-prise spécialisée dans la conception de micro-forêts urbaines. Merci à tous les courageux planteurs qui n’ont pas hésité à se salir les mains et les pieds pour participer à la verdurisation de notre commune !

Plus d’infos :
Service Plantations
02.478.22.99
plantations@jette.irisnet.be

Presse & Média