Home pagina / Diensten / Wat is een microbos?

Wat is een microbos?

Een microbos is een geheel van een vijftiental soorten bomen die worden aangeplant op een klein oppervlak. Dat bos is heel dicht begroeid want er groeien ongeveer 3 bomen per vierkante meter. De doelstelling van het aanplanten is opnieuw een echte plaats geven aan de natuur in de stad, biodiversiteit terugbrengen in of net buiten de stad en dje omgeving verfraaien.

Afin de comprendre ce qu’est une micro-forêt, il est important de savoir ce qu’est une forêt à proprement parler. Comme Francis Hallé* le présente :

« Une forêt, c’est beaucoup de plantes que l’on voit, et énormément d’animaux que l’on ne voit pas. C’est un réel écosystème composé de champignons, de plantes, de bactéries et d’animaux. Il y a une vraie richesse, de la biodiversité, avec des processus écosystémiques complexes. Les échanges de matière et d’énergie entre la faune, la flore et le sol se comptent en milliards. ».

Pour le botaniste français, la forêt est composée de très nombreuses espèces d’arbres. Elle se sème toute seule et pousse sans aucune intervention humaine. 

Dans le cas des micro-forêts, le sol est d’abord regénéré. De tous jeunes arbres y sont plantés en imitant les forêts les plus anciennes et naturelles de nos régions. La forêt reçoit un coup de pouce au démarrage. Et puis elle fait sa vie. La micro-forêt ne ressemble donc pas à une plantation classique d’arbres forestiers ou ornementaux, souvent composée d’une seule ou de seulement quelques essences d’arbres différentes. 

Le concept de micro-forêt est né grâce au Professeur Miyawaki. Il affirme que cette méthode permet de donner vie à des forêts plus naturelles, qui s’épanouissent en parfaite autonomie, sans que l’homme n’aie besoin d'intervenir. La méthode de plantation proposée a été inventée en 1970. Elle a permis au botaniste Japonais de remporter le « Prix Blue Planet », ce qui est l’équivalent du Prix Nobel de l’écologie.

La méthode Miyawaki consiste à planter des essences indigènes très variées. Les arbres poussent serrés les uns contre les autres. On les stimule ainsi à grandir très vite. Une telle forêt peut atteindre sa taille adulte en 20 ans seulement (au lieu d’un siècle si la nature agissait seule) et peut amener une biodiversité très riche en peu de temps. Cette méthode développée depuis plus de 40 ans, a fait ses preuves et est utilisée aux quatre coins de la planète. 

*Internationaal vermaard botanicus en specialist in oerbossen

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram