MERTZIG – Quelque 200 personnes ont participé, ce samedi, au plantage de 600 arbres dans le centre du Luxembourg. Résultat: une nouvelle petite forêt de 200 m².
Des chênes chevelus, des bouleaux verruqueux, des charmes, des sorbiers, des prunelliers ou encore des sureaux noirs… En tout une quinzaine d'espèces d'arbres composent la microforêt plantée ce matin à Mertzig, dans le centre du Luxembourg, par quelque 200 volontaires, résultat d'une initiative de Greenpeace.
L'ONG de défense de l'environnement avait lancé une action en fin d'année dernière, grâce à laquelle il était possible d'offrir un bout de forêt à la personne de son choix contre un don de 30 euros. L'action a plu et 260 dons ont afflué. Et tous les participants avaient la possibilité de s'inscrire pour venir planter un arbre ce samedi.
La commune de Mertzig, de son côté, a doublé la surface mise à disposition, pour la porter à 200 m². De quoi planter 600 arbres en tout, trois par mètre carré, sur un sol travaillé en amont pour «donner vie à des forêts naturelles, s'épanouissant sans intervention humaine», écrit Greenpeace dans un communiqué, évoquant un «îlot de biodiversité». [...]
«L'importance cruciale des arbres et de la forêt»
BENOÎT DE ROUBAIX