SOWoods

PLANTER UNE MICRO-FORÊT

La micro-forêt Miyawaki, cʼest quoi?

La méthode de plantation Miyawaki a été inventée en 1970 par le botaniste japonais Akira Miyawaki (©PrixBluePlanet).

Cette méthode consiste à planter des essences indigènes très variées. Les arbres poussent serrés les uns contre les autres. On les stimule ainsi à grandir très vite. En la plantant de cette façon, une telle forêt peut atteindre sa taille adulte en 20 ans seulement, au lieu dʼun siècle par régénération naturelle & ainsi amener une biodiversité très variée en peu de temps. Cette méthode a fait ses preuves et est utilisée aux quatre coins de la planète, notamment car elle se fait de manière participative.

Une micro-forêt est un ensemble d’une quinzaine à une trentaine d’espèces d’arbres plantés sur une petite superficie selon la méthode Miyawaki. Cette “forêtˮ est très dense car environ 3 arbres au mètre carré y poussent. L’objectif est de redonner une vraie place à la nature en ville, de ramener de la biodiversité et de rendre nos espaces (péri-)urbains plus résiliants face au changement climatique. Cʼest une solution de reforestation urbaine rapide.

Notre Concept

La Micro-Forêt SOWoods, votre Micro- Forêt Urbaine

Rassemblement d‘une communauté

Création dʼun projet de quartier, dʼun village, dʼune communauté autour dʼune micro-forêt, ou même dʼune activité team-building vous permettant de tisser du lien entre vos équipes, tout en faisant quelque chose ayant du sens.

Création d‘un évènement sur mesure

Pour faire de cette journée expérience complète. Une activité pédagogique & ludique, où nous vous expliquons la méthode Miyawaki, son utilité, comment lʼutiliser à bon escient. En plus de la plantation, il est également possible dʼinclure catering, animations, goodies éco-responsables,..

Ramener la nature, là où cela a du sens. Au cœur de votre environnement :

  • dans votre entreprise, votre site dʼexploitation.
  • sur un terrain public de votre commune, votre région.
  • sur un parking, un espace bétonnisé sous-utilisé, qui nʼattend plus quʼà être déminéralisé.
  • chez vous, dans votre jardin.
  • Partout où cʼest possible et où cela a du SENS. 

Une plantation participative

Participez avec votre communauté, vos collaborateurs, clients, vos élèves, vos voisins,… à la plantation dʼune micro-forêt, le temps dʼune journée ou demi-journée. La démarche de SOWoods nʼest pas seulement de planter des arbres. Nous voulons que ces forêts urbaines, aient du sens, que les gens qui participent se sentent impliqués dans ce quʼils font. Cela permet lʼappropriation de la micro-forêt Miyawaki par chacun.

Pour atteindre cet objectif, nous vous invitons à être acteurs de la plantation. Effectivement, cʼest vous qui allez planter avec nous, mettre les mains dans la terre, comprendre pourquoi et comment on plante selon la méthode Miyawaki. Cʼest une dynamique collective enrichissante et satisfaisante pour tous !

Déminéraliser des espaces sur-urbanisés

La micro-forêt peut très rapidement prendre la place de places de parking, dʼune partie de la cour de récréation, dʼespaces perméables nʼayant dʼutilité directe et accentuant lʼeffet dʼîlot de chaleur en milieu urbain. En déminéralisant cet espace, même si cela ne représente que quelques mètres carrés, pour y planter une micro-forêt peut avoir un réel impact au niveau local.

Les bienfaits dʼune Micro-Forêt Urbaine :

Haute biodiversité

Elles deviennent un lieu permettant dʼaccueillir une grande variété d’espèces végétales et animales, augmentant la biodiversité locale.

Séquestration de CO2

Les micro-forêts Miyawaki absorbent et stockent efficacement le dioxyde de carbone. Les micro-forêts sont donc un allié essentiel dans la lutte contre lʼaugmentation de lʼeffet de serre.

Régulation de la température

Ces micro-forêts créent des microclimats qui aident à réguler les températures locales, réduisant les effets des îlots de chaleur urbains.

Création d'un écosystème forestier résilient

Les micro-forêts Miyawaki sont extrêmement diversifiées et résiliantes, capables de s’adapter aux changements environnementaux.

Bien-être, amélioration de la santé

L’accès à des espaces verts améliore la santé physique et mentale, encourageant des modes de vie actifs et sains.

Création de lien social

Les projets de plantation impliquent souvent la communauté, renforçant les liens sociaux et le sentiment d’appartenance.

Réduction du stress

La présence de verdure et de nature en milieu urbain est prouvée pour réduire le stress et améliorer le bien-être mental des résidents.

Valorisation du foncier & attrait du quartier

La présence de micro- forêts peut augmenter la valeur des bâtiments aux alentours et rendre les quartiers plus attrayants.

Production de nourriture

Certaines espèces plantées peuvent fournir des fruits, des noix et d’autres aliments, contribuant à la sécurité alimentaire locale si il y a un besoin local dans ce sens. Mais elles fournissent également de la nourriture à la faune locale, qui en plus de venir sʼy abriter viendra sʼy nourrir.

Gestion autonome & Coût d'entretien réduit

Une fois établies, ces forêts nécessitent peu d’entretien, étant capables de se régénérer et de se maintenir de manière autonome.

Gestion des eaux de ruissellement, régénération des sols

Les micro- forêts absorbent l’eau de pluie, réduisant le ruissellement et l’érosion, tout en enrichissant et en régénérant les sols.

Réduction de la pollution

Les micro-forêts peuvent absorber divers polluants, y compris les particules fines et les métaux lourds, contribuant à un environnement plus propre.

Production dʼoxygène

Les arbres produisent de l’oxygène, essentiel pour la respiration et la qualité de vie des habitants urbains mais aussi des animaux.

Brise-vent, absorption du bruit

Elles servent de barrières naturelles contre le vent et réduisent les nuisances sonores, améliorant le confort des habitants dans certains cas.

Amélioration de la qualité de lʼair

Les arbres filtrent les polluants atmosphériques, augmentant la qualité de l’air et rendant les environnements urbains plus sains.

Une micro-forêt avec SOWoods – En pratique

Nous privilégions les plantations entre fin septembre & début avril, pour permettre aux arbres d’être dans les meilleures conditions pour commencer leur croissance. Nos micro-forêts peuvent s’implanter sur une surface d’à peine 200m2 jusqu’à quelques hectares !

Sur quel terrain ? - 2 options
  • Un terrain fournit par vos soins
  • Un terrain fournit par un partenaire de SOWoods
SOWoods s’occupe au préalable de :
  • Échantillonnage & analyse du sol
  • Sélection des arbres
  • Fournir les arbres
  • Fournir des amendements (utilisés pour regénérer le sol)
  • Travail du sol
  • Fournir la paille (mulch)
  • Préparation du terrain pour le jour J de plantation
 
Le jour de plantation, SOWoods s’occupe de :
  • Fournir le matériel de plantation 
  • Animer la plantation
  • Explication de la méthode Miyawaki
  • Accompagner les participants à planter
En Option :
  • Fourniture & pose de protections autour de la plantation, autour des arbres (tuteurs, barrières, etc.)
  • Catering lors de la journée de plantation
  • Photographe/vidéaste pour immortaliser l’expérience
  • Fournir un panneau d’affichage devant la plantation
  • Un Insect Hôtel de notre partenaire Betterfly : Le BetterflyHotel
  • Goodies éco-responsables

 
Après la plantation, SOWoods s’engage à :
  • Suivre lʼévolution de la micro-forêt et de lʼentretenir pendant minimum 2 ans
  • Après cela, celle-ci sera auto-suffisante et pourra se développer sans intervention de l’humain